1/5

contactez nous au 0663968422

Suivez nous !

  • Twitter App Icon

© 2016 by Justine Buvry 

Bien Vieillir

 

Julie Tanger  - Dernière modification: le 12/11/2019

Manger du chocolat pour bien vieillir

Bien vieillir passe notamment par l'alimentation. Au regard des capacités cognitives, une étude menée sur des personnes âgées a apporté de nouvelles preuves quant aux bénéfices santé du chocolat. En effet, elle a pu montrer que la consommation quotidienne de chocolat qui contient des flavonols de cacao permettait d’améliorer les performances cognitives.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus !

5 façons de prévenir la perte d’autonomie chez les seniors

Cet article présente 5 démarches visant à la conservation des facultés en vieillissant. Il est ainsi recommandé d’adopter une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière.

 

 Cliquez ci-dessous pour découvrir les 3 autres clés du bien vieillir !

Pour bien vieillir, les seniors doivent faire plus de sport et manger mieux

Pour bien vieillir, les seniors doivent faire plus de sport et manger mieux

Pratiquer une activité sportive et bien manger permet de prévenir les pathologies chroniques telles que le cancer, le diabète ou l’obésité.

Il a par ailleurs été montré que l’activité sportive permet de prévenir la sarcopénie ou encore le déclin cognitif.

 

Cliquez ci-dessous pour découvrir cet article et la liste des aliments que les personnes âgées doivent éviter de consommer !

Actions collectives "Bien vieillir". Repères théoriques, méthodologiques et pratiques. Guide d'aide à l'action

Dans ce guide d’aide à l’action, l’INPES propose des repères et des méthodologies afin d’harmoniser les pratiques professionnelles des acteurs collectifs du « bien vieillir ». Ce guide est destiné aux décideurs, responsables de service prévention et tout intervenant impliqué dans le domaine de l’avancée en âge.

Cliquez ci-dessous pour les découvrir !

Lancement de la 3ème édition de Ma Vie en Silver : le guide du bien-vieillir

Edité par SilverEco.org, l’édition 2019 du guide Ma Vie en Silver est désormais disponible !

Vous retrouvez de multiples rubriques dont celles sur les thématiques du bien-être, de la santé, des loisirs et des voyages.

Cliquez ci-dessous pour télécharger le guide !

Intervenir auprès des seniors : repères et outils

Le groupe de travail européen Healthy Ageing a identifié 10 thématiques prioritaires du Bien Vieillir. On retrouve notamment la promotion de l’activité physique, de l’alimentation saine ou encore la prévention des troubles de la santé mentale.

Pour chaque thématique, le site Pour Bien Vieillir propose aux professionnels divers outils, sous forme de vidéos ou de publications, référençant des stratégies pouvant être mettre mises en place pour permettre aux seniors de bien vieillir !

Cliquez ci-dessous pour les découvrir !

Les français, les seniors et le "bien vieillir"

L'institut d'études CSA et Silver Alliance ont réalisé une étude sur la perception des séniors vis-à-vis de l’expression « bien vieillir ».

On découvre ainsi que 77 % des répondants pensent que « bien vieillir » est un terme marketing. En effet, pour ces derniers, on vieillit comme on peut en réalité. Pour 50 % d’entre eux, « bien vieillir » c’est être en bonne santé tandis que pour 44 %, « bien vieillir » c’est cultiver un certain état d’esprit.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus !

LIVRET D’ACCOMPAGNEMENT DE LA WEB SÉRIE : AGENCE DES REPONSES – BIEN VIEILLIR

A destination des professionnels et de bénévoles, ce livret a été élaboré par Santé publique France en partenariat avec les régimes de retraite. Parmi les huit thématiques pour bien vieillir, vous retrouvez des idées et des activités à mettre en place lors d’ateliers, de forums, de conférences ou encore d’entretiens.

Cliquez ci-dessous pour les découvrir !

Bien vivre son âge

Les régimes de retraite et Santé publique France vous partagent des conseils sur les thématiques : mouvement et curiosité, transmission et émotion mais aussi prévention et santé !

Cliquez ci-dessous pour découvrir cette brochure !

Pour bien vieillir : régime sain, exercice et testostérone

Le site de presse La Nutrition a réalisé un entretien avec le Dr Claude Dalle, auteur avec le Dr Claude Chauchard de « Au-delà de 49 ans votre ticket est toujours valable ». Au cours de cet échange, il explique le phénomène et les effets de l’andropause soit de la baisse de la testostérone chez les hommes. Il donne également des conseils en lien avec le sommeil, l’alimentation et l’activité sportive pour en contrer les effets.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus !

Vieillir… Et alors ?

Santé publique France vous partage des conseils sur les thématiques : Plaisir et liberté, Aspiration et participation, Protection et santé !

 

Cliquez ci-dessous pour les découvrir !

"On ne nous apprend pas à bien vieillir"

« On estime que le terrain génétique joue pour 30 % dans notre longévité. Mais le reste est lié à nos comportements. » Olivier de Ladoucette, psychiatre et gériatre.

Auteur du Nouveau guide du bien vieillir, Olivier de Ladoucette rappelle que nous avons tous un âge subjectif sur lequel nous pouvons agir et que le vieillissement physiologique est très inégalitaire. Par ailleurs, il faut savoir que nos fonctions ne vieillissent pas à la même vitesse et qu’un « entraînement physique d'endurance peut éviter plus de la moitié de cette dégradation » ! Par exemple, l‘activité physique associée à la consommation de viande permet de parer la fonte musculaire liée à l’âge ou encore le port de lunettes de soleil participe au ralentissement du vieillissement du cristallin.

Cliquez sur en savoir plus pour découvrir d’autres conseils !

Un esprit sain dans un corps sain : la clé du mieux vieillir

L’affaiblissement des fonctions vitales au-delà de 65 ans s’accompagne d’un risque accru de souffrir de maladies susceptibles d’affecter les organes et les tissus.

Même si vieillir est inévitable, il est possible d’agir pour rester en forme le plus longtemps possible ! L’activité physique, l’alimentation, de bonnes relations sociales mais aussi la stimulation des neurones sont à prendre en compte !

Cliquez sur en savoir plus, pour découvrir cet article !

Que ça soit par l’activité physique, l’alimentation ou encore la gestion du stress, c’est article issu de Passeport Santé vous présente les clés pour vieillir en bonne santé !

Bien vieillir se prépare tôt

Add Details here

Si notre espérance de vie se veut toujours plus optimiste, un défi s’impose: faire rimer longévité et bonne santé !

Pour Bien Vieillir

Besoin de conseils ? 

Les caisses de retraite et Santé publique vous communique des conseils sur: Bien vieillir dans ma tête; Bien vieillir dans mon corps; Bien vieillir avec les autres; Bien vieillir chez soi et Bien vieillir avec ma caisse

Recommandations du PNNS pour les Seniors

Add Details here

A partir de 55 ans, il est primordial de bien manger. Ainsi, il est recommandé de faire plus attention à son alimentation et à ses activités. En effet afin de vivre en forme et d’aborder les situations de la vie quotidienne, il est important de connaître et d’appliquer les repères de consommation du PNNS (Programme National Nutrition Santé).

Arthrose - Vieillesse - Seniors Fragiles

Résumé : L’arthrose ne s’améliore pas avec l’âge. Cet article issu de la revue Notre Temps vous apporte des solutions pour la prévenir et la calmer

Please reload