Nutrition

                                                                                                                                                                                              Faustine Mussat & Elsa Vacher

Cuisine

                                         

                                         Julie Tanger  - Dernière modification: le 03/04/2020                                              

Comment rendre attractifs les plats mixés ?

En cas de troubles de la déglutition, il est nécessaire de modifier la texture des aliments afin d’en faciliter la consommation. Toutefois, les plats mixés peuvent apparaître moins attractifs.

 

Cet article de Nutrisens propose des conseils culinaires afin de concilier plaisir et besoins nutritionnels des seniors.

 

Cliquez ci-dessous pour le découvrir !

Le chef étoilé Jacky Ribault, aux commandes des cuisines de l’EHPAD Lanmodez

Jacky Ribault, chef étoilé, a réalisé un repas gastronomique dans l’EHPAD Lanmodez, au début du mois de septembre. Interviewé, il a notamment émis l’idée que tous les chefs dans toutes les régions fassent un repas gastronomique en EHPAD une fois par an !

 

Découvrez son interview ainsi que celles de séniors qui vous partagent les souvenirs que leur inspire la cuisine.

Alimentation des seniors : Premier projet de financement participatif soutenu par l’Inra

L’Inra souhaite développer une offre alimentaire adaptée aux capacités de mastication et de salivation des personnes âgées.  Le projet « Alimadent » a pour finalité de créer un livre de recettes validées d’un point de vue nutritionnel et appétissantes pour les séniors !

 

Découvrez le projet « Alimadent » en vidéo !

Les bienfaits de la cuisine-thérapie

Orientés vers le bien-être, de plus en plus d’ateliers de cuisine sont mis en place pour les personnes âgées.

La cuisine-thérapie appelée encore cuisine thérapeutique permet de développer l’autonomie, la socialisation et peut également accompagner un traitement contre les addictions ou les maladies neurodégénératives.

Elle incite les personnes âgées à toucher les ingrédients, à les associer selon leurs envies tout éveillant leurs sens.

Cliquez ci-dessous pour en apprendre plus en vidéos !

Mieux manger pour mieux vieillir : la SGGIF tord le cou aux idées reçues en matière d’alimentation des seniors avec 2 ateliers de cuisine filmés et analysés par des spécialistes de la nutrition

La Société de Gériatrie et Gérontologie en Ile-de-France (SGGIF) propose deux recettes gourmandes à destination des séniors :

  • Chou-fleur rôti et moules de cordes sur sa mousseline de main de Bouddha et feuilles de câprier

  • Crumble de Carotte & Ananas sur Boudin noir 

Ces dernières ont été préparées par le chef Jean-Marc Notelet et sont commentées par le Pr Jean-Marie Bourre et le Dr Catherine Bertrand.

 

Cliquez ci-dessous pour visionner la préparation des recettes et découvrir leurs bénéfices santé !

Silver Fourchette Mag n°2

Avec pour objectif de valoriser la Sénior Gastronomie, Silver Fourchette est un programme français qui promeut une alimentation Plaisir & Santé pour les seniors. Au travers d’ateliers ou encore de conférences-débats, ce programme cherche également à rassembler les générations à table et à sensibiliser à la dénutrition des seniors.

Cliquez ci-dessous pour découvrir le 2ème numéro de leur magazine. Au menu, des conseils nutrition pour bien passer l’hiver et des recettes gourmandes !

73% des seniors cuisinent tous les jours, selon le Baromètre 55+ Cogedim Club

Selon le Baromètre 55+ Cogedim Club, 80% des séniors jugent que l'alimentation joue un rôle important dans leur bien-être quotidien, dont 35% s’accordent sur son rôle primordial.
 

Interrogés dans le cadre du Baromètre 55+ Cogedim Club, les seniors se sont prononcés sur leur vision du bien-être alimentaire. Ils sont des exemples à suivre en matière de « bien manger ». En effet, 73% des seniors cuisinent tous les jours, et 1 senior sur 2 s’approvisionne au moins une fois par semaine auprès des circuits courts et mange des aliments bio ou issus de l’agriculture raisonnée.

Cliquez sur en savoir plus pour découvrir cet article !

Cuisiner, c’est la santé …La conserver, c’est ce qui est souhaité. Nous savons qu’une alimentation variée, riche en fibres, vitamines, minéraux et anti-oxydants est la clef d’un vieillissement réussi !

Vieillir en bonne santé demande de manger mieux, sans pour autant manger moins. Le plaisir est un facteur déterminant permettant de maintenir l’envie de manger.

Soucieuse du bien-être des personnes âgées, la Fédération des Prestataires de Santé à Domicile a élaboré un livret de conseils nutritionnels, soutenue par le chef Yves Camdeborde, auteur des 10 recettes illustrées.

11 recettes avec La vache qui rit® Formule Plus en textures entières et modifiées.

Les personnes âgées ont souvent des besoins nutritionnels spécifiques, parfois difficiles à couvrir au quotidien. Conscient de cette problématique, Bel Foodservice a conçu pour les seniors La vache qui rit® Formule Plus, une spécialité fromagère fondue riche en calcium, vitamine D et protéines, qui apporte gourmandise et onctuosité aux plats !

Please reload

1/5

contactez nous au 0663968422

© 2016 by Justine Buvry