1/5

contactez nous au 0663968422

Suivez nous !

  • Twitter App Icon

© 2016 by Justine Buvry 

Forme et Beauté

   

 Julie Tanger  - Dernière modification: le 12/11/2019

Lot : le bus de la forme amène les activités physiques aux séniors des villages

Au Lot, l’association Aéré-46 FAMCER a mis en place un “bus de la forme” équipé de vélos d'appartement, de tapis de marche et de rameurs.

Capable d'accueillir une dizaine de personnes à la fois, le “bus de la forme” a pour objectif d'amener les activités physiques aux seniors des villages.

 

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus !

Sport, seniors, santé : trio émergeant

La pratique d’une activité sportive est triplement bénéfique. Elle permet de se maintenir en bonne santé, de créer du lien social et de faire des économies au regard de la prise en charge des malades.

 

Un projet de loi déposé le 11 septembre vise à intégrer la pratique sportive dans la vie de chacun. Ce dernier soutient la mise en place de structures sportives au sein des entreprises et des établissements pour seniors.

 

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus !

Seniors : Quel sport choisir ?

Réponse Bien vieillir a réalisé un article détaillé sur les différentes activités sportives pratiquées par les seniors !

Vous découvrirez lesquelles sont sans contre-indication, mais aussi celles adaptées au plus grand nombre et celles à risque.

 

Cliquez ci-dessous pour accéder à l’article.

Salles de sport : les seniors en redemandent

Sous les recommandations de leur médecin, de nombreux seniors cherchent à se remettre au sport. Ainsi, de plus en plus de salles de fitness proposent à ces derniers des séances d'entraînement avec des coachs formés et des machines adaptées !

 

Cliquez ci-dessous pour découvrir le reportage de France 2 !

Seniors : bouger pour ne plus tomber

Les chutes sont la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans.

Il est possible de prévenir les chutes grâce à un travail de renforcement musculaire et d'équilibre. En effet, à raison de trois séances hebdomadaires, ce type de programme a permis de diminuer de 36 % les chutes chez des seniors âgés de 70 ans et plus.

 

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus !

Le vélo à assistance électrique, une solution idéale pour les seniors

Une étude de 2019 a pu montrer que les seniors faisant du cyclisme bénéficiaient d’une meilleure santé cognitive et mentale. De plus, les chercheurs ont mis évidence que ceux utilisant un vélo à assistance électrique avaient des résultats légèrement meilleurs que ceux utilisant un vélo traditionnel.

 

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus !

Trop de sport : quels sont les risques pour les seniors ?

Une activité physique est bénéfique pour un senior à condition d’être adaptée à ses capacités.

Idéalement, il est recommandé de s'entraîner entre trente minutes et une heure, trois fois par semaine, pour un même sport. En cas de surentraînement, le risque de survenue de blessures et de traumatismes augmente. On observe également des troubles du sommeil et une altération des performances.

 

Cliquez ci-dessous pour découvrir cet article ainsi que des conseils sportifs destinés aux seniors !

Seniors, marcher 4 400 pas par jour suffit à garder la santé !

La marche est l’activité reine pour entretenir sa forme après 60 ans. Cette pratique sportive protégerait notamment des maladies cardiovasculaires et diminuerait la tension.

 

Pour bénéficier des multiples bienfaits de la marche, il faut être régulier. Mais, contrairement aux 10 000 pas par jour recommandés par l’OMS, une nouvelle étude a montré que 4 400 pas quotidiens suffiraient pour diminuer le taux de mortalité des personnes âgées de plus de 70 ans.

Cliquez ci-dessous pour découvrir l’article !

Seniors : 6 mois d’activité physique pour améliorer la santé cognitive

Une activité physique régulière associée à un régime alimentaire adapté permettrait aux seniors atteints de troubles cognitifs de rajeunir de 9 ans !

L’étude en question a été menée sur 160 volontaires âgés de 65 ans en moyenne et présentant des altérations cognitives liées au vieillissement. Cette dernière a mis en évidence une diminution significative de l’âge cognitif des seniors qui avaient une alimentation adaptée à leurs besoins et qui pratiquaient une activité physique régulière soit 3 séances hebdomadaires de 45 minutes chacune.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus !

La marche, le partenaire santé des seniors

Accessible à tous et nécessitant peu de matériels, la marche présente de nombreux bienfaits pour les plus de 50 ans. En effet, elle participe au renforcement musculaire, à la prévention des chutes ou encore à la préservation des facultés cognitives. Il est toutefois préférable d’éviter les environnements pollués sous risque d’annuler les bénéfices cardiorespiratoires.

Cliquez ci-dessous pour découvrir les autres bénéfices de la marche ainsi que des conseils spécifiques !

Bouger même sans transpirer pourrait prolonger la vie des seniors

Publiée dans le British Journal of Sports Medicine, une étude a suivi le volume et l’intensité de l’activité physique de 1181 septuagénaires et octogénaires masculins sans maladies cardiaques et cela pendant 7 jours.

L’étude a montré que chaque demi-heure supplémentaire d'activité physique légère par jour (promenade, jardinage) était associée à une réduction de 17% du risque de décès.

Selon Barbara Jefferis, une épidémiologiste de l'University College London, "les résultats de l'étude suggèrent que toutes les activités, aussi modestes soient-elles, sont bénéfiques".

Cliquez ci-dessous découvrir l’article !

Infographie Activités Physiques - Personnes de plus de 65 ans

L’ANSES a réalisé une infographie sur les activités physiques à destination des personnes de plus de 65 ans.

On retrouve notamment des recommandations pour le renforcement musculaire ou encore la mobilité articulaire !

Cliquez ci-dessous pour découvrir l’infographie !

Une heure d'exercice hebdomadaire préserve la mobilité des seniors

Selon une étude publiée dans le Journal of Preventive Medicine, une heure hebdomadaire d'exercice physique a permis de diminuer de 85% le risque de perte d'autonomie chez les seniors présentant des problèmes aux articulations des membres inférieurs.

Bien que l’OMS recommande au minimum 2h30 d’activité physique par semaine, 1h serait un seuil minimal à adopter pour bénéficier des bienfaits du sport sur la santé.

Crossfit : Raymonde, sportive à 80 ans

FranceTvInfo a réalisé un reportage sur Raymonde, une senior de 80 ans qui s’est lancée dans le crossfit.

 

Elle enchaine ainsi les exercices de cardio et les exercices gymniques sous la supervision de son entraineur !

Cliquez ci-dessous pour découvrir la découvrir en vidéo !

Le gérontopôle de Toulouse démontre que l'exercice physique prolongé chez les seniors réduit les risques de chutes

Associés à des chercheurs de l’Inserm et de l’Université Sabatier, les médecins du Gérontopôle du CHU de Toulouse se sont basés sur 46 études internationales pour démontrer que l’exercice physique prolongé chez les personnes âgées ferait baisser les risques de chutes sévères de 26%.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus !

Sport santé. Une maison en projet

Depuis le premier mars 2017, les médecins peuvent prescrire à leurs patients du sport !

Porté par le Centre de médecine, un projet de Maison sport santé sur le territoire de Lorient est actuellement à l’étude, et pourrait ouvrir ses portes avant juin. En effet, dans l’idée de bouger plus pour vieillir mieux, le gouvernement souhaite ouvrir 150 Maisons sport santé sur le territoire français.

Ce centre serait à destination des jeunes, des sédentaires, des séniors soit toute personne qui souhaiterait reprendre du sport !

Cliquez ci-dessous pour découvrir cet article !

Seniors : c'est le moment de se (re)mettre au foot

Lorsqu’on suggère aux seniors de pratiquer une activité physique régulière on pense rarement au football, or cette activité sportive leur est bénéfique !

Des chercheurs danois ont pu mettre en évidence que les séniors ayant suivi des entrainements de foot pendant 4 mois présentaient une prise maximale d’oxygène et une densité minérale osseuse au niveau du fémur proximal améliorées par rapport aux autres groupes.

De plus, ils ont observé que le foot était plus efficace que les exercices de résistance au regard de l’amélioration des capacités physiques et de la réponse physiologique à l’exercice.

A la fois ludique et convivial, le foot est donc un sport bénéfique pour la santé physique des seniors !

 

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus !

Seniors : faites de l’exercice pour préserver votre cerveau !

Bien que sans symptômes immédiats, les AVC silencieux peuvent entraîner à long terme une réduction de la mobilité, des pertes de mémoire ainsi qu’une augmentation du risque d’AVC.

Une nouvelle étude publiée par les chercheurs de l’Université de Colombia montre que les personnes pratiquant une activité physique modérée à intense sont moins exposées aux AVC « silencieux » par rapport à ceux qui n’en font pas, ou peu.

 

Tennis, natation, randonnée ou encore jogging peuvent préserver l’activité cérébrale de tout un chacun dont celle des séniors.

 

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus !

L’activité physique, excellent pour la tête aussi !

Alliée de notre corps, l’activité physique est également un formidable stimulant de la mémoire et du moral ! En effet, elle favorise l’oxygénation du cerveau et permet d’entretenir nos fonctions cognitives tout en étant source de plaisir et de lien social.

Consultez cet article afin de découvrir des conseils pour différentes activités physiques qu’elles soient liées à l’assouplissement, au renforcement musculaire ou encore l’endurance !

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans.

Il est connu que la fonte de la masse musculaire provoque des chutes chez les personnes âgées, il s'agit de la sarcopénie. Pour autant, la pratique d’une activité physique régulière et adaptée permet de regagner du muscle, même après 80 ans ! C’est ce que nous prouve Roger, un sénior sportif décathlonien et ce qu’affirme Bengt Kayser, un professeur à l’Institut des Sciences du sport.

Cliquez ci-dessous pour visionner l’émission 36,9 et découvrir comment vieillir musclé !

Pratiquer une activité sportive en toute sécurité avec l’avancée en âge

La pratique sportive favorise l’endurance cardio-respiratoire, l’état musculaire et osseux et l’équilibre tout en réduisant le risque de dépression et de détérioration de la fonction cognitive.

Vecteur de mieux-être, le sport est également source de socialisation.

De la marche en passant par le Tai-Chi jusqu’au Walking football, les activités sportives adaptées aux séniors sont multiples.

Cliquez sur en savoir plus pour découvrir ces différentes pratiques. Vous accéderez également à des conseils pour pratiquer une activité sportive en tout sécurité !

La salle de sport pour les seniors : possible et même efficace

Avec l’âge les capacités fonctionnelles du corps diminuent. Il est donc essentiel de maintenir une activité physique régulière.

Détrompez-vous la salle de sport, ce n’est pas que pour les plus jeunes. La variété de machines et la présence d’éducateurs physiques, en font un lieu d’effort et de rencontre ouvert à tout type de pratiquants.

Dans le cas des séniors, il s’agit surtout d’adapter la charge de l’effort au corps !

 

Cliquez sur en savoir plus afin de découvrir les conseils essentiels à suivre !

Pour rester en forme longtemps, il est important de bien manger, mais également de bien bouger ! Il est en effet reconnu que l’activité physique préserve l’autonomie et la santé quand on prend de l’âge.

Quelques recommandations faciles et pratiques pour préserver sa santé au quotidien ...  

Pour rester en forme longtemps, il est important de bien manger, mais également de bien bouger ! Il est en effet reconnu que l’activité physique préserve l’autonomie et la santé quand on prend de l’âge.

Les Bienfaits de l'activité physique et d'une bonne alimentation sont la clé d'une bonne santé pour les séniors dans la vie de tous les jours !

Le Salon Horizon Seniors livre ses premières astuces pour être un retraité heureux et en bonne santé.

Dans une ambiance conviviale et stimulante, des professeurs diplômés travaillent autour de thèmes comme le renforcement musculaire ou encore  la souplesse articulaire, des activités physiques adaptées répondant à vos besoins.

Vieillissement: attention aux os !

L'ostéoporose touche chaque année 130 000 personnes supplémentaires en France !

Cet article constitue un avertissement : une consommation massive de produits laitiers parallèlement à un environnement physiologique désordonné au sein de notre organisme est inefficace ... 

Pour connaître les conseils favorables au maintien de la densité osseuse, rendez-vous sur En Savoir Plus !

Avec l'âge, nos os ont tendance à se fragiliser. Une fracture est donc plus vite arrivée. Faut-il consommer beaucoup de produits laitiers pour lutter contre l'ostéoporose ?

L'activité physique, même après 65 ans, préserve l'Alzheimer.

Selon des chercheurs américains et australiens, le sport permettrait de retarder le déclin cognitif et de le ralentir chez les personnes déjà malades.

Et si l'activité physique était un facteur favorable au retardement du déclin cognitif ou à son ralentissement chez les personnes déjà malades ? C'est ce que nous dévoile cet article ...

Cliquez sur En Savoir Plus afin de comprendre le rôle de l'activité sportive face à la maladie.

Vos ongles parlent pour vous

Manucure - Beauté - Forme

La revue Notre Temps vous dévoile la santé de vos ongles et vous prodigue des conseils pour les entretenir.

Please reload