1/5

contactez nous au 0663968422

Suivez nous !

  • Twitter App Icon

© 2016 by Justine Buvry 

WEBINAIRE: Sensorialité des seniors, manger durant un cancer

17 Mai 2016 de 10h à 13h

La première partie sera présentée par Mathieu Mingioni doctorant à l'ESA* et nouvel adhérent d'Alim50plus  (pendant 30 minutes suivies de questions).

 

« La population européenne compte de plus en plus de séniors. Au regard de l’effet du vieillissement sur nos sens, plusieurs auteurs ont émis l’hypothèse qu’une perte de sensibilité pourrait modifier les préférences, l’appétit et la prise alimentaire. Mais alors, quels sont les effets de l’âge sur nos sens ; et comment faire pour que la personne âgée conserve du plaisir lors des repas ? Les besoins de cette population sont spécifiques et à encore explorer. Un réel marché s’ouvre pour les industriels. »

 

 

La seconde sera présentée par le Dr Philippe Pouillart, Immunopharmacologue (pendant 1 heure suivie de questions)de LaSalle Beauvais.

 

En plus de la cachexie cancéreuse, les effets secondaires aux traitements ont un impact sur la dégradation de l’état nutritionnel du patient. On observe que l’efficacité de la chimiothérapie chez le malade dénutri est moindre et le pronostic de guérison affecté. Le programme d’étude observationnelle NEODIA porté par l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais depuis 2010, travaille à mieux comprendre le quotidien des malades qui doivent vivre avec une modification de l’espace du mangeable et qui sont exclus de leur cuisine. A travers le site internet « vite fait bienfaits® », l’objectif est de compléter les recommandations alimentaires et culinaires actuelles pour prévenir ou atténuer les effets secondaires majeurs. Le programme est labellisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Ministère de l’Agriculture à travers le Programme National Alimentation (PNA).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dr Philippe Pouillart, Immunopharmacologue

Département des Sciences de la Nutrition et Santé, Institut Polytechnique LaSalle Beauvais

Groupe d’étude PANASH

philippe.pouillart@lasalle-beauvais.fr

 

 

BIOGRAPHIE

 

 

PhD en immuno-pharmacologie, 52 ans, Philippe POUILLART est enseignant chercheur spécialiste des questions d’alimentation et santé. Chercheur à l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM), puis au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), puis dans la société pharmaceutique Franco-Américaine VACSYN, il intègre l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais en 1998. Il s’attelle à concrétiser le concept d’Alimentation et Santé qui s’illustre aujourd’hui à travers la formation d’Ingénieurs du même nom. Il met en place et anime successivement la plateforme d’essais précliniques et cliniques de l’institut, puis la plateforme de pratique culinaire. Il est aujourd’hui responsable du parcours d’approfondissement CULINA.

Du point de vue scientifique, ses travaux ont portés depuis 1985 sur la biologie et le traitement du cancer, relayés depuis 2010 par une approche sur l’accompagnement nutritionnel des malades en vue d’apaiser les effets secondaires dus aux traitements. Il croise son expertise en pharmacologie et en pharmacognosie  avec ses connaissances culinaires qu’il a acquises auprès des chefs Georges PRALUS, Jean Marc TACHET, et l’équipe d’Alain DUCASSE EDUCATION, pour proposer des solutions de cuisine thérapeutique.