1/5

contactez nous au 0663968422

Suivez nous !

  • Twitter App Icon

© 2016 by Justine Buvry 

Webinaires et Groupes

We supply a wide range of medical equipment, including mobility solutions, available to rent for both short and long term periods. Call us now for a quote 1-800-000-0000

Protéines : indispensables à la bonne santé et au bien-être des séniors

25 juin 2018

Avec l’âge et plus particulièrement après 50 ans, la masse et la force musculaires diminuent. Aussi, avec l’âge les performances et capacités physiques diminuent. On constate alors moins de réactivité, des déplacements moins rapides, moins de force ceci pouvant conduire si on ne réagit pas à une perte d’autonomie, à la fragilité. Mais comment et  quand manger plus de protéines, et quelles protéines ?

 

Après une Introduction par Marie-Hélène DEGRAVE, présidente du Conseil Scientifique d’ALIM 50+, sur le rôle attendu des protéines et des acides aminés et les besoins protéiques des séniors, deux présentations spécifiques illustreront la thématique.

 

  • Dr. Cécile LOI, de la société CITRAGE

Sarcopénie : causes, conséquences, prévention et traitement

 

  • Dr. Catherine LEFRANC-MILLOT, de la société ROQUETTE

Protéines végétales : des atouts en nutrition ?

Apport de l'imagerie cérébrale pour étudier les comportements alimentaires : vers des approches-leviers pour une alimentation saine chez les plus de 50 ans

30 janvier 2018

Un webinaire d’un intérêt exceptionnel, grâce à la présence de David VAL-LAILLET, chercheur en neurosciences comportementales et nutrition

10 octobre 2017

Un Webinaire et 2 présentations en vue d'en savoir plus sur la "Formulation des aliments pour une meilleure assimilation des  protéines et lipides". Intervenants : Dr Didier Rémond, Unité de Nutrition Humaine, INRA/UCA, UMR1019, Clermont-Ferrand, France, et Dr Marie-Caroline Michalski, laboratoire CarMeN, INRA UMR1397, INSERM U1060, Oullins, France.

16 Mai 2017

Le corps adulte évolue en permanence et avec l’âge certaines de ses fonctions peuvent être affectées. Aussi est- il important pour mieux vieillir :
- de ralentir le vieillissement cérébral
- de prévenir le déclin cognitif,
- de soutenir la fonction cardiovasculaire
- de conserver une bonne vision
- de préserver sa mobilité et son autonomie.
Le DHA, de par sa structure moléculaire confère à nos cellules une certaine plasticité, et pourrait ainsi contribuer à améliorer notre bien-être.
- Quelles sont les études qui soutiennent l’intérêt du DHA pour accompagner le vieillissement ?
- Quelles sont les sources et les moyens de production du DHA ?
- Comment et pourquoi la plasticité cellulaire liée au DHA a des répercussions sur notre bien-être ?
- Quelles sont les allégations liées au DHA dans notre alimentation ?

Innovation Aliments Seniors - Zimmer (SilverValley) et Guillon (ALIM 50+)

16 Mars 2017

Pourquoi peine-t-on à développer des produits alimentaires « jeunes seniors » et des produits attractifs pour les seniors les plus âgés ? Est-ce la communication qui est difficile ? Ou bien, plutôt, est-ce plus généralement la réflexion marketing qui est défaillante ?

Quels points de vue et quels processus d'innovation sont les plus à même de satisfaire ces deux segments considérables de population, et en même temps de résoudre l'un des problèmes de santé publique majeurs pour l'avenir proche ?

Deux experts s'expriment sur la question: Benjamin Zimmer, Directeur-Fondateur de SilverValley, et François Guillon, Président d'ALIM 50+?

Hydratation et déshydratation des seniors

22 Novembre 2016

Tout savoir sur le risque et le phénomène de déshydratation des seniors, phénomène qui tue plus vite que la dénutrition... Quelques voies de solutions. Avec les expertises et présentations de la Docteure Monique Ferry, Mme Lucie Borjon (Nutrisens), M. Xavier Pellet (Behring) et M. Jacques Rossard (SWAF).

The acceptance of food products with health information is influenced by many different factors. Familiarity with the product, health claim or functional ingredient used plus personal relevance appear as the most important determinants. But what is the actual effect of health information on consumer behaviour regarding food choices?

CLYMBOL, a European Commission-funded research project running from 2012 to 2016, aims to understand better the effects of health claims and symbols on food labels, and how this affects purchase and consumption behaviour.

 

17 Mai 2016

Mathieu MINGIONI Doctorant

(ESA – Laboratoire GRAPPE)

En plus de la cachexie cancéreuse, les effets secondaires aux traitements ont un impact sur la dégradation de l’état nutritionnel du patient. On observe que l’efficacité de la chimiothérapie chez le malade dénutri est moindre et le pronostic de guérison affecté. Le programme d’étude observationnelle NEODIA porté par l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais depuis 2010, travaille à mieux comprendre le quotidien des malades qui doivent vivre avec une modification de l’espace du mangeable et qui sont exclus de leur cuisine. A travers le site internet « vite fait bienfaits® », l’objectif est de compléter les recommandations alimentaires et culinaires actuelles pour prévenir ou atténuer les effets secondaires majeurs. Le programme est labellisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Ministère de l’Agriculture à travers le Programme National Alimentation (PNA). 

 

 

 

 

 

28 Janvier 2016

Quels sont les effets bénéfiques de l’activité physique sur le vieillissement ? Quelles sont les recommandations officielles en matière d’activité physique pour les seniors ? Existe t-il des produits pour seniors sportifs sur le marché européen ? Autant de questions qui ont fait l'objet du webinaire organisé par l’association ALIM 50+ le 28 janvier 2016. Deux experts ont été mobilisés pour l’occasion : Julien Verney, maître de conférence à l’UFR STAPS de l’Université Blaise Pascal (Clermont-Fd) et Emilie Chanséaume, co-gérante de l’agence NutriFizz (Conseil en Nutrivalorisation, Clermont-Fd).

21 Janvier, 2016

AG2R LA MONDIALE

 104-110, boulevard Haussmann
75379 Paris Cedex 08

8 Juin 2015

Hommes et Femmes ne vieillissent pas de la même manière et ont des particularités à respecter.  

Mais pour tous, manger et bouger, c’est bon pour la santé, y compris pour aider à penser !

Pilote :Brigitte Le Révérend

Juin, 2015

Contribution de l’association à un document diffusé  par le CNIEL 

22 Janvier, 2015

Une nourriture qu'on apprécie, dans un cadre convivial, voilà bien un des petits plaisirs au quotidien si important pour le moral des seniors. Des plats goûteux et faciles à manger permettent aussi de mieux maintenir les apports caloriques et nutritionnels.  Mais qu'est-ce qui fait plaisir et fera plaisir aux seniors?  

Pilote : Catherine Renard 

30 Octobre 2014

Restitution d’une étude 2014 menée avec le soutien de la société Roquette

Pilote : F. Guillon

Please reload